Privacy Atlandis
RGPD

 

GÉNÉRAL

Protéger votre vie privée est très important pour nous. Nous voulons vous informer autant que possible, vous respecter et vous donner le contrôle sur ce qui arrive à vos données personnelles. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les données que nous collectons, pourquoi nous le faisons, combien de temps nous les conservons, quels sont vos droits à la vie privée et comment vous pouvez les exercer.

QUI EST PROTÉGÉ?

Cette politique de confidentialité s'applique uniquement aux données personnelles que nous traitons en tant que responsables de traitement.

Elle s'applique au traitement des données personnelles de nos membres en relation avec nos produits et services proposés.

Cette politique de confidentialité s'applique également lorsque vous visitez notre site Web, participez à un concours, une action ou un événement, ou utilisez autrement nos services. Les données personnelles des anciens membres et sponsors sont également traitées et sécurisées aussi soigneusement que possible, conformément à cette politique de confidentialité.

 

 

Que signifie «traitement des données» et qui en est responsable?

DÉFINITION

Par «traitement des données personnelles», nous entendons tout traitement de données qui peut vous identifier en tant que personne physique. Vous pouvez lire les données concernées au point 3 de cette politique de confidentialité. Le terme ‘traitement’ est large et couvre, entre autres, la collecte, l'enregistrement, la commande, le stockage, la mise à jour, la modification, la récupération, la consultation, l'utilisation, la distribution ou la mise à disposition de quelque manière que ce soit, regroupant, combinant, archivant, supprimant ou finalement détruisant de ces données.

TRAITEMENT RESPONSABLE

Atlandis VZW, dont le siège social est situé Eikkapellaan 7 à 3400 Landen (ci-après «Atlandis»), est le responsable du traitement de vos données personnelles. Cela signifie qu'Atlandis détermine la finalité et les moyens du traitement de vos données personnelles.

QUELLES DONNÉES PERSONNELLES POUVONS-NOUS TRAITER?

Les données personnelles que vous partagez avec nous

Nous traitons nous-mêmes les données personnelles que vous nous communiquez. Cela peut se faire par téléphone, par écrit (par exemple lorsque vous remplissez un bon de commande (en ligne), que vous nous envoyez un SMS ou un e-mail, que vous vous inscrivez à un concours), par voie électronique ou orale (par exemple lors d'une réunion d'introduction).

B. Les données personnelles que nous obtenons de tiers

Nous n'achetons ni ne traitons les données personnelles de tiers. Si cela devait changer à l'avenir, cela sera ajusté à temps dans la politique de confidentialité et vous serez également informé de l'utilisation.

C. Catégories de données personnelles

Dans nos systèmes, nous distinguons différents types de données personnelles, qui peuvent être combinées entre elles:

- Données membres: nous distinguons les données personnelles qui peuvent vous identifier en tant que membre de notre club (par exemple votre nom et vos documents d'identification tels qu'une copie du recto de votre carte d'identité), les données personnelles qui nous permettent de vous contacter (par exemple votre adresse, votre adresse e-mail et votre numéro de téléphone), les données personnelles qui indiquent vos caractéristiques personnelles (par exemple votre âge et votre sexe) ou vos informations de facturation et de paiement et toutes les autres préférences que vous indiquez lors de l'inscription (par exemple, votre préférence linguistique, les médias sociaux, les promotions, sites Web et applications mobiles, concours, etc.).

- Données de santé: elles ne concernent que la natation handisport. Ici, nous demandons des informations spécifiques qui nous permettent d'assurer la sécurité pendant les activités de la piscine et de répondre correctement en cas d'urgence médicale. Toutes ces données sont obtenues sur la base d'une autorisation, il n'est pas obligatoire de les fournir.

Comme requis par la loi, nous ne traitons pas de données sensibles telles que les informations sur votre origine raciale ou ethnique, vos opinions politiques, vos préférences sexuelles et votre santé (à l'exception de la natation handisport).

D. Données personnelles des non-membres

Par le biais de divers canaux, tels que des concours, des promotions/ actions, notre site Web/ applications, nous pouvons collecter des données personnelles sur des personnes qui ne sont pas (encore) membres d'Atlandis dans le but de rendre ces personnes aussi pertinentes que possible de nos produits et services. Dans ce cadre, nous garantissons votre droit à l'information et nous l'imposons contractuellement – dans la mesure où c'est applicable – avec votre éventuelle autorisation requise par la loi aux tierces parties qui collecteraient vos données (pour nous) dans ce contexte.

 

À QUOI UTILISONS-NOUS CES DONNÉES PERSONNELLES ?

A. Traitement proportionnel

Nous traitons les données personnelles à différentes finalités, nous ne traitons que les données nécessaires à la réalisation de l'objectif recherché.

Par exemple, nous utilisons des données personnelles lorsque cela est nécessaire:

- Pour effectuer notre administration des membres;

- Pour se conformer aux dispositions légales réglementaires auxquelles nous sommes soumis;

et/ou

- Pour représenter nos intérêts légitimes, auquel cas nous nous efforçons toujours de trouver un équilibre entre cet intérêt et le respect de votre vie privée, en particulier lorsque vous êtes mineur.

Si le traitement de vos données personnelles n'est pas nécessaire pour l'une de ces trois raisons, nous vous demandons toujours votre autorisation pour traiter vos données personnelles.

B. Nos activités de traitement

Nous collectons des données personnelles aux fins concrètes suivantes:

- Traiter votre adhésion ;

- Organiser l'assurance et l'adhésion à la fédération de natation ;

- Garantir la sécurité pendant les activités ;

- Vous informer sur nos autres produits et services au sein d'Atlandis ;

- Respecter nos obligations légales ;

- Garder une trace des études, tests et statistiques sous une forme anonyme.

C. Prise de décision automatique

Atlandis ne prend pas de décisions automatiques - basées ou non sur le profilage - qui ont des conséquences juridiques pour vous ou lorsqu'une telle décision vous affecte dans une large mesure, sauf si:

- cela est nécessaire pour conclure ou exécuter votre contrat (par exemple, vérification de crédit ou fermeture de vos produits et services Atlandis en cas de non-paiement);

- cela est autorisé par la loi (par exemple pour détecter une fraude fiscale);

ou

- nous avons obtenu votre autorisation expresse pour cela.

Dans de telles situations, vous serez informé à l'avance de la conclusion de la décision automatisée, que vous avez le droit d'exiger une intervention humaine et comment vous pouvez contester la décision.

Comment protégeons-nous vos données personnelles?

Nous travaillons dur pour protéger au mieux vos données personnelles. De cette façon, elles ne sont conservées que là où cela est absolument nécessaire et de la manière la plus sûre. Les techniques que nous utilisons pour cela sont:

- Crypter vos données afin qu'elles soient illisibles en cas de perte ;

- Mesures organisationnelles: seuls ceux qui ont besoin d'accéder aux données spécifiques ont accès pour effectuer correctement le travail ;

- Garder le logiciel à jour.

Spécifiquement pour les données de santé de la natation handisport, celles-ci ne sont accessibles qu'aux personnes impliquées dans la natation handisport et dans la mesure où cela est nécessaire pour remplir leur rôle.

Transmission de vos données personnelles

Nous ne vendons pas de données à des tiers et nous ne les transmettons pas à des tiers sans votre autorisation, sauf si:

- Ceci est nécessaire pour nos services;

- Il existe une obligation légale;

- Il y a un intérêt légitime pour Atlandis. Nous ne transmettrons vos données personnelles que si vos intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux ne prévalent pas et vous serez toujours transparent à ce sujet (sauf en cas d'exceptions légales). Par exemple, vos données personnelles peuvent être transmises aux contrôleurs de crédit, aux agences de recouvrement de créances et aux prestataires de services juridiques, ainsi qu'aux partenaires avec lesquels nous travaillons dans le cadre d'une action spécifique;

- Vous nous autorisez à le faire.

 

Quels sont vos droits à la vie privée et comment pouvez-vous les exercer?

 A. Aperçu de vos droits à la vie privée

VOTRE DROIT D'INSPECTION

Vous avez le droit d'être informé à tout moment par Atlandis si nous traitons ou non vos données personnelles, et si nous les traitons pour consulter ces données et recevoir des informations supplémentaires sur:

- les finalités du traitement;

- les catégories de données personnelles concernées;

- les destinataires ou catégories de destinataires (en particulier les destinataires dans les pays tiers);

- si possible, la durée de conservation ou, si cela n'est pas possible, les critères de détermination de cette durée;

- l'existence de vos droits à la vie privée;

- le droit de déposer une plainte auprès de l'autorité de contrôle;

- les informations dont nous disposons sur la source des données si nous obtenons des données personnelles d'un tiers;

et

- l'existence d'une prise de décision automatisée.

- Vous avez également le droit de recevoir gratuitement une copie des données traitées, sous une forme compréhensible. Atlandis peut facturer des frais raisonnables pour couvrir ses frais administratifs pour toute copie supplémentaire que vous demandez.

VOTRE DROIT D'AMÉLIORER LES DONNÉES PERSONNELLES

Vous avez le droit de faire rectifier immédiatement les données personnelles incomplètes, incorrectes, inappropriées ou périmées.

Dans tous les cas, pour maintenir vos données à jour, nous vous demandons de nous informer de tout changement, comme un déménagement ou un changement de votre adresse e-mail.

VOTRE DROIT À L'EFFACEMENT (LE "DROIT À L'OUBLI")

Vous avez le droit de faire supprimer vos données personnelles sans délai déraisonnable dans les cas suivants:

- vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins pour lesquelles elles ont été collectées ou autrement traitées par Atlandis;

- vous retirez votre consentement préalable pour le traitement et il n'y a aucune autre base légale sur laquelle Atlandis peut s'appuyer pour le (futur) traitement;

- vous vous opposez au traitement de vos données personnelles et il n'y a plus de motif sérieux et justifié pour le (futur) traitement par Atlandis;

- vos données personnelles sont traitées illégalement;

- vos données personnelles doivent être effacées pour respecter une obligation légale;

- vos données personnelles ont été collectées lorsque vous étiez encore mineur.

Veuillez noter que nous ne pouvons pas toujours supprimer toutes les données personnelles demandées, par exemple lorsque le traitement est nécessaire à la constatation, à l'exercice ou à la défense de droits en justice ou parce que nous sommes tenus par les autorités judiciaires de conserver les données. Nous vous en informerons dans notre réponse à votre demande.

VOTRE DROIT DE LIMITER LE TRAITEMENT

Vous avez le droit d'obtenir la restriction du traitement de vos données personnelles si l'une des conditions suivantes s'applique:

- vous contestez l'exactitude de ces données personnelles: leur utilisation est limitée pendant une période qui permet à Atlandis de vérifier l'exactitude des données;

- le traitement de vos données personnelles est illicite: au lieu de supprimer vos données, vous demandez la limitation de leur utilisation;

- Atlandis n'a plus besoin de vos données pour les finalités de traitement d'origine, mais vous en avez besoin pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits: au lieu de supprimer vos données, leur utilisation est limitée pour l'institution, l'exercice ou la défense de l'action en justice;

- tant qu'aucune décision n'a encore été prise concernant l'exercice de votre droit d'opposition au traitement, vous demandez de limiter l'utilisation de vos données personnelles.

VOTRE DROIT À LA TRANSFÉRABILITÉ DES DONNÉES PERSONNELLES («PORTABILITÉ DES DONNÉES»)

Vous avez le droit de "récupérer" vos données personnelles, par exemple pour pouvoir changer de fournisseur de services plus facilement. Cela n'est possible que pour les données personnelles que vous avez fournies à Atlandis vous-même, sur la base d'une autorisation ou après accord. Dans tous les autres cas, vous ne pouvez donc pas bénéficier de ce droit (par exemple, lorsque vos données sont traitées sur la base d'une obligation légale).

Ce droit comporte deux aspects:

- Vous pouvez demander à Atlandis de récupérer les données personnelles concernées sous une forme structurée, commune et lisible par machine;

et

- Vous pouvez demander à Atlandis de transférer les données personnelles concernées directement vers un autre responsable du traitement. Vous êtes responsable de l'exactitude et de la sécurité de l'adresse (e-mail) que vous fournissez pour le transfert. Atlandis se réserve le droit de refuser si le transfert n'est techniquement pas possible.

VOTRE DROIT DE S'OPPOSER AU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Vous avez le droit, en fonction de votre situation particulière, de vous opposer au traitement de vos données personnelles si le traitement est dans l'intérêt légitime d'Atlandis ou dans l'intérêt public. Atlandis cessera de traiter vos données personnelles, à moins qu'Atlandis ne puisse démontrer des raisons impérieuses et légitimes pour le traitement qui l'emportent sur les vôtres ou si le traitement des données personnelles est lié à la constatation, à l'exercice ou à la défense de réclamations légales (par exemple, le dépôt d'une demande à un tribunal).

 

Concernant votre droit d'opposition dans le cadre du marketing direct, vous pouvez toujours vous désinscrire par email ou nous contacter comme expliqué ci-dessous.

B. Pratique

COMMENT EXERCER MES DROITS DE CONFIDENTIALITÉ?

Par e-mail à atlandis.landen@gmail.com. Afin d'exercer votre droit d'accès et d'empêcher toute divulgation non autorisée de vos données personnelles, nous devons vérifier votre identité. En cas de doute ou de doute, nous vous demanderons d'abord des informations complémentaires (de préférence une copie du recto de votre carte d'identité).

DES FRAIS Y SONT-ILS LIÉS?

Vous pouvez exercer vos droits à la vie privée gratuitement, sauf si votre demande est manifestement infondée ou excessive, notamment en raison de sa nature répétitive. Dans un tel cas, nous avons - conformément à la législation sur la protection des renseignements personnels - le droit et le choix de (i) vous facturer des frais raisonnables (en tenant compte des frais administratifs liés à la fourniture des informations ou communications demandées et des frais associés à la prise de l’action demandée), ou (ii) refus d’agir sur votre demande.

DANS QUEL FORMAT PUIS-JE RECEVOIR UNE RÉPONSE?

Lorsque vous soumettez votre demande par voie électronique, les informations seront fournies par voie électronique (sauf si vous en faites la demande autrement). Dans tous les cas, nous vous fournirons une réponse concise, transparente, compréhensible et facilement accessible.

QUAND PUIS-JE RECEVOIR UNE RÉPONSE?

Nous répondrons à votre demande dans les plus brefs délais, et en tout état de cause dans un délai d'un mois à compter de la réception de votre demande. En fonction de la complexité des demandes et du nombre de demandes, ce délai peut être prolongé de deux mois supplémentaires si nécessaire. En cas de prolongation du délai, nous vous en informerons ici dans un délai d'un mois à compter de la réception de la demande.

ET SI ATLANDIS NE SUIT PAS MA DEMANDE?

Dans notre réponse, nous vous informerons toujours de la possibilité de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle et de faire appel auprès d'un juge.

COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES?

Nous ne devons pas stocker les données personnelles plus longtemps que nécessaire pour réaliser l'objectif pour lequel nous les collectons. La période de rétention peut donc différer selon les finalités et peut parfois être très courte. Par exemple, les données de trafic liées aux communications et aux connexions ne sont jamais conservées pendant plus de 12 mois. Parfois, le délai peut également être plus long, par exemple pour remplir nos obligations légales (par exemple, afin de respecter nos obligations comptables et fiscales, nous sommes tenus de conserver vos données de facturation pendant un maximum de 7 ans) ou en raison de la nécessité légale de fournir certaines données (en particulier votre adhésion, les factures et la correspondance dans le cadre de plaintes à ce sujet), comme preuve dans les litiges, jusqu'à un maximum de 10 ans après la résiliation de votre adhésion. Ces données archivées ne sont bien sûr accessibles que dans une mesure limitée.

Après la ou les périodes de conservation applicables, les données personnelles seront supprimées ou anonymisées.

Certaines informations sur les anciens membres peuvent être utilisées pendant une période de 2 ans après la fin de l'adhésion pour reconnaître et informer l'ancien membre d'Atlandis des nouvelles promotions et actions, à moins que le membre indique -conformément à la procédure décrite dans la présente politique de confidentialité- ne pas être d'accord avec cela.

COMMENT PUIS-JE CONTACTER ATLANDIS?

Si vous souhaitez contacter Atlandis en relation avec cette politique de confidentialité, vous pouvez toujours le faire par écrit, par téléphone ou via les réseaux sociaux. Toutes les informations sont disponibles sur http://www.atlandis.be.

AGGRAVATION À L'AUTORITÉ DE SURVEILLANCE

Pour les réclamations liées au traitement de vos données personnelles par Atlandis, vous pouvez contacter l'Autorité de protection des données, Drukpersstraat 35, 1000 Bruxelles / +32 (0) 2274 48 00 / commission@privacycommission.be / www.privacycommission.be.