la natation handisport

Pour qui?

La natation handisport (G-zwemmen) est une sorte de natation sportive pour des personnes présentant un handicap (auditif, physique, social,...).

Les cours sont dispensés par des entraîneurs expérimentés. Ensemble, nous essayons d'obtenir une bonne condition physique et d'apprendre la technique pour les différents types de nage.

Chaque personne avec un handicap est la bienvenue. La seule exigence est que vous savez nager ou que vous soyez prêt à apprendre à nager.


En savoir plus?

La natation convient à tous ceux qui veulent et peuvent nager ou qui souhaitent l'apprendre. Mais tout le monde ne peut pas ou ne veut pas pratiquer la natation purement compétitive ou a cessé de le faire.

Les gens nagent aussi parce qu'ils veulent faire de l'exercice sainement, pour participer à toutes sortes de compétitions récréatives. La natation peut être un pont vers d'autres sports, la natation aide à faire face aux petites et grandes limitations du corps dans son entièreté. Vous pouvez également nager et combiner de la musique. En tant que nageur entraîné, vous pouvez apprendre aux autres comment nager, les entraîner et les former.

Les personnes handicapées ont leur propre section avec leurs propres ressources à Atlandis. Nager la natation handisport (G-zwemmen) peut évoluer à Atlandis vers sa propre forme d'entraînement et d'orientation: handisport: l'intégration et / vers l'inclusion. La philosophie derrière cette approche a à voir avec une attitude de base dans la vie quotidienne: l'inclusion doit être faite dans la mesure du possible, une approche différente sera prise uniquement si cela est nécessaire. La personne handicapée a principalement des opportunités qui lui donnent accès à tous les segments de la société (inclusion). Et Atlandis guide ce processus en tant que club, en tant que conseil d'administration du club, en tant que nageurs et entraîneurs de club. En conséquence à cela, Atlandis organise également des projets d'inclusion à l'intérieur et à l'extérieur de la piscine qui ne sont pas associés à la natation handisport, ou soutient des organisations de projets similaires.

La natation a été reconnue comme l'une des meilleures formes de thérapie et d'entraînement sains pour les nageurs récréatifs et d'endurance et pour les personnes handicapées, à condition que les conditions d'hygiène normales soient respectées. Même avec un handicap sévère qui vous empêche de nager, vous pouvez apprendre à flotter dans l'eau et à venir respirer l'air en surface. Cette bonne sensation de flotter dans l'eau et de flotter sur les vagues de l'eau est la première étape pour réellement apprendre à nager avec un handicap. En fonction de votre handicap et du développement de vos propriétés physiques et psychomotrices, vous pouvez passer de la natation à la construction d'une condition adaptée avec laquelle vous pouvez également aider les autres à nager.

Le mouvement du corps dans l'eau donne une sensation de liberté. Les mouvements dans l'eau peuvent être effectués sans trop de force et pourtant on entraîne le corps et l'esprit. De plus, il y a une relative sécurité dans l'eau: grâce à cela, il n'y a pour certains nageurs pas de risque de tomber, tandis que d'autres peuvent pratiquer en toute sécurité un sport sain sous la supervision de sauveteurs spécialisés, d'entraîneurs et d'accompagnateurs. Combinez les avantages d'un sport sain et de l'atmosphère de club agréable comme à Atlandis et vous comprendrez pourquoi la natation handisport aide à augmenter les compétences psychomotrices, la confiance en soi et l'estime de soi non seulement pour vous en tant que nageur, mais aussi toute personne avec laquelle vous vivez chaque jour.

Toutes les personnes handicapées de la région de Landen qui aiment nager sont les bienvenues. Elles sont guidées par des accompagnateurs et entraîneurs dédiés. La ville de Landen est située géographiquement entre Tienen, Hannut, Waremme, Heers et Sint-Truiden. En principe, il n'y a pas de restriction régionale pour le club. Atlandis est un club accessible aux résidents des communes environnantes du Brabant flamand, du Brabant wallon, du Limbourg et de Liège. Les accompagnateurs/ entraîneurs viennent également de ces communes et sont multilingues (néerlandais, français, anglais,…).

Vous pouvez également lire le texte suivant dans la brochure handisport de la province du Brabant flamand. Cette brochure peut être trouvée au service des sports de votre ville ou de la municipalité afin que toutes les parties intéressées puissent être immédiatement référées vers un club à proximité!


Coopération avec l’ASBL Bindkracht

Depuis la saison 2017-2018 nous travaillons ensemble avec l'asbl Bindkracht. Nous avons donc veillé à avoir suffisamment d'entraîneurs et d'accompagnateurs aussi bien pour Atlandis que pour Bindkracht.

L'entraînement est conçu comme d'habitude: la natation se fait dans les quatre styles, à la fois sur et sous l'eau. On s'attend à ce que les nageurs soient capables de nager de façon autonome, éventuellement avec l'aide temporaire d'un entraîneur ou d'un accompagnateur.

Types de handicaps du groupe cible: troubles du spectre mental, physique, auditif, visuel et autistique.

En plus pour tous ceux qui sont intéressés (info auprès des entraîneurs): peur de l'eau, problèmes psychomoteurs, exercices complétant la thérapie, etc.

Formulaire d'intégration: handisport et inclusion.

Les nageurs handisport sont invités à faire d'abord un test de natation.

Âge: nous recherchons des groupes homogènes tout au long de la saison de natation. L'âge est d'importance mineure. Il faut savoir nager ou vouloir/ pouvoir l'apprendre.