La natation synchronisée
(artistique)

Qu’est-ce la natation synchronisée (artistique) ?

La natation synchronisée (artistique) est également appelée ballet aquatique, car elle est comparable au ballet dans l’eau. Sur la musique vous effectuez des mouvements gracieux avec vos bras et vos jambes, mais dans l’eau. C’est un sport très exigeant. Il demande : une maîtrise de déférents styles de nage, de savoir nager en apnée (retenir le plus longtemps possible sa respiration), de la force (vous ne pouvez pas toucher le fond du bassin), de la souplesse et le sens du rythme.

La natation synchronisée (artistique) attire surtout les filles, mais évidemment ce sport peut être pratiqué par les garçons.

En natation synchronisée (artistique) vous apprenez une variété de figures, comme un balletleg, flamingo, salto, vertical, pike et encore plein d’autres. De par le caractère international de ce sport les figures portent un nom anglais.

La natation synchronisée (artistique) récréative

Cela permet de pratiquer le sport sans les contraintes de la compétition : aucune obligation d’effectuer des figures imposées, le choix de la musique et des maillots est libre et plusieurs catégories d’âge peuvent être regroupées.

La natation synchronisée en compétition

Natation synchronisée avec des figures imposées, choix limité de maillots, choix limité de la durée des accompagnements musicaux. Le passage de 3 brevets est obligatoire avant de pouvoir faire de la compétition. Il existe différentes catégories d'âge.

Lors d'une compétition, vous effectuez deux routines devant un jury. Celui-ci vous donne un score (points). Ce score sera ajouté au score de la routine libre. Les figures sont au choix (non imposées) lors de la routine libre.

Différentes catégories: Solo (1 nageur), duo (2 nageurs), équipe (min 4 et max 8 nageurs) et combo (combinaison des autres catégories avec min 4 et max 10 nageurs).

Voir ici pour les compétitions internationales et le règlement: www.fina.org.

Masters (Maîtres)

Les compétitions pour les Masters sont nées afin de pouvoir faire participer des nageurs plus âgés à des compétitions. Les nageurs sont divisés en catégories d’âge (10 ans par catégorie). Les compétitions pour adultes (masters) sont ouvertes à tous. Une personne voulant commencer la natation synchronisée à 40 ans et il n’y a pas de sélection. Peut de cette façon se "mesurer" à des nageurs de son âge. Les compétitions de Masters connaissent un grand succès!

De quoi avez-vous besoin?

Pour les entraînements: maillot de bain, bonnet de bain, lunettes de piscine, pince-nez afin d'éviter que de l'eau entre dans le nez pendant les figures.

Pour les démonstrations et les compétitions nous mettons à disposition des maillots spéciaux et des accessoires pour cheveux.

Pour qui?

Parce que la natation synchronisée est un sport intense qui exige beaucoup de technique, nous avons défini quelques critères minimums : 50 m brasse, 50 m crawl, 50 m dos, nager minimum 5 m sous l'eau, salto avant et arrière. Nous demanderons également d’effectuer quelques figures (exercices) que nous vous enseigneront.